819 566-1040

Engrenages Sherbrooke Inc

ANNIVERSAIRE


Devenir machiniste grâce au DEP en alternance travail-études : un succès dès la première année!

1er mars 2023

Les métiers spécialisés sont touchés plus que jamais par la pénurie de main-d’œuvre actuelle, et ce, à l’échelle du pays. Pour contrer ce problème, en janvier 2022, Engrenages Sherbrooke s’est joint au DEP en machinerie en alternance travail-études du Centre de formation professionnelle Expé afin d’inciter jeunes et moins jeunes à aller sur les bancs d’école pour apprendre le métier de machiniste directement en usine.

Au terme de cette première année, on peut dire que cette formule a été porteuse de succès pour les participants et mentors ainsi que pour l’entreprise!

Apprendre directement sur le terrain

Le programme rémunéré en alternance travail-études permet non seulement aux étudiants de se concentrer sur leurs études à 100 %, mais également d’appliquer ce qu’ils apprennent directement en entreprise. Pendant 15 mois seulement, les étudiants alternent entre les périodes à l’école et à l’usine afin de concrétiser leurs apprentissages sur de vraies machines et de profiter de l’expérience de leurs mentors.

Nicolas, jeune machiniste, se voit beaucoup à travers ces étudiants, lui qui était à leur place il n’y a pas si longtemps. Il aime son rôle de mentor, car celui-ci lui permet de partager ses découvertes et des informations pertinentes avec les étudiants dès le début de leur formation. Il remarque d’ailleurs que cette manière de faire a un impact positif sur leur progression.

Une expérience valorisante pour tous

Pour Alain, qui part bientôt à la retraite après 30 ans chez Engrenages Sherbrooke, l’enseignement qu’il transmet aux étudiants du programme est une façon pour lui de passer le flambeau à la prochaine génération de machinistes : « Le programme me permet à la fois de transmettre mon savoir et d’éviter que les erreurs que j’ai faites par le passé se reproduisent. Je sens que je peux vraiment partir en paix tout en sachant que l’entreprise ne sera pas pénalisée. », dit-il.

D’ailleurs, Adam, qui termine le programme dans moins de deux mois, a pu bénéficier des précieux conseils d’Alain. Ce jeune homme, qui ne connaissait rien de l’usinage il y a un an, considère qu’il a enfin trouvé sa voie après avoir passé plusieurs années sur les bancs d’école : « J’avais entrepris des études à l’université, mais je n’aimais pas ça et puis un jour, j’ai vu une publication annonçant le programme et j’ai décidé de m’inscrire. Je ne savais même pas en quoi consistait le métier de machiniste, mais dès que j’ai mis les mains sur une machine, j’ai senti que c’était pour moi! »

De nouvelles cohortes à venir

L’expérience s’étant révélée fort concluante pour tous, Engrenages Sherbrooke envisage déjà de nouvelles cohortes en 2023. Toute personne intéressée à participer à cette formation en alternance travail-études est invitée à communiquer avec nous ou à s’inscrire directement sur notre site web.

Partagez cet article


Retour au blogue

Partagez cet article


Retour au blogue