819 566-1040

Engrenages Sherbrooke Inc

ANNIVERSAIRE


Engrenages Sherbrooke en nomination au concours des OCTAS 2023!

22 mai 2023

Engrenages Sherbrooke est fière d’annoncer sa nomination au concours des OCTAS 2023 dans la catégorie Innovation et rupture – PME et Startups. L’entreprise, en collaboration avec Done Technologies, est sélectionnée pour la récente mise sur pied d’un tout nouveau système de planification avancée des ressources matérielles et humaines, le Système Atlas.

Un outil d’optimisation pour une meilleure planification

Il y a déjà plus d’un an, Done Technologies et Engrenages Sherbrooke se rencontraient pour créer ce qu’est aujourd’hui le Système Atlas, un logiciel qui, par une méthode avancée, analyse les nombreuses contraintes de la production sur mesure et définit un horaire de planification optimal pour l’ensemble de l’équipe et du parc machines de l’entreprise.

Cet outil tient compte du carnet de commandes actuel ainsi que des ressources humaines et matérielles disponibles de jour comme de nuit afin d’optimiser la production et donner une évaluation précise de la date de livraison des différents projets en cours. Ainsi, le Système permet non seulement de mieux gérer le temps et les commandes, mais également de prévoir efficacement l’arrivée du matériel nécessaire à la réalisation des travaux et de communiquer des informations fiables aux clients ainsi qu’à l’équipe.

« Nous avons entre 300 et 400 lignes de commandes actives en tout temps. Avec un groupe d’environ 30 machinistes, qui ne travaillent pas toujours sur les mêmes quarts de travail, il devient difficile d’assigner la bonne priorité à donner à chaque membre de l’équipe tout en considérant l’ensemble des équipements disponibles. C’est ce que le logiciel nous permet de faire et, du même coup, cela nous aide à fournir à nos clients des dates de livraison réalistes selon les projets en cours et à venir. », se réjouit Jeff Bernier, président de l’entreprise.

Une fierté pour l’entreprise sherbrookoise

Pour une PME comme Engrenages Sherbrooke, cette nomination représente une fierté, puisqu’elle récompense les efforts que l’entreprise déploie pour moderniser ses installations et se positionner à l’avant-garde technologique dans le domaine manufacturier. Cela prouve une fois de plus son désir d’être à la fine pointe de la technologie afin de parer aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le concours des OCTAS en bref

Organisé par Réseau Action TI, le concours des OCTAS met de l’avant et récompense, lors d’une cérémonie de clôture, les entreprises qui font preuve d’innovation et d’avancement technologique. Pour la 36e édition, qui aura lieu le 1er juin 2023 au Cirque Éloize de Montréal, plus de 25 entreprises se sont taillé une place à la soirée de remise de prix, dont Engrenages Sherbrooke.

Pour être sélectionnées parmi les finalistes, les entreprises doivent faire face à un processus de sélection rigoureux évaluant la portée potentielle du projet, l’impact sur sa cible, les avantages réels obtenus et l’envergure de la réalisation par rapport à la taille de l’organisation.

Un avenir prometteur!

Engrenages Sherbrooke utilise le logiciel depuis quelques mois, et déjà, l’entreprise en observe les retombées positives. « Avec l’arrivée du Système Atlas, les capacités de l’entreprise n’ont maintenant plus de limite quant à la croissance des prochaines années », estime Jeff Bernier. De plus, puisque l’entreprise détient la propriété intellectuelle du logiciel, elle peut l’adapter à ses besoins et ajouter des fonctionnalités propres à l’industrie.

Partagez cet article


Retour au blogue

Partagez cet article


Retour au blogue